Les plages du débarquement

Les plages du débarquement

Visitez les lieux phares liés au débarquement historique de juin 1944 !


memorialdecaenLe Mémorial de Caen

Des origines de la Seconde Guerre Mondiale à la fin de la Guerre Froide, les parcours musicographiques du Mémorial de Caen racontent ce que fut la terrible histoire du 20ème siècle. Lors de votre visite, vous découvrirez les différentes étapes de la 2nde Guerre Mondiale : de la montée du fascisme au débarquement de Normandie, en passant par la Shoah. De nombreux films vous offriront une visite complète et variée.

Si cet hommage est à la mesure des souffrances endurées par la ville de Caen, le fil conducteur de l’action du Mémorial reste avant tout celui de la réconciliation.


maxresdefaultLe Musée du débarquement à Arromanches

Le 6 juin 1944, 4 126 navires alliés vont débarquer en Normandie, prenant les allemands par surprise. Clé de la victoire ? La construction d’un port artificiel qui représente un vrai défi technologique. Le « Mulberry » est son nom de code, une oeuvre gigantesque dont l’idée a germé dans l’esprit de Winston Churchill. Le musée du débarquement se trouve sur le site même de port, face à ses vestiges que l’on peut voir à quelques centaine de mètres du rivage.

Des maquettes animées, un diaporama et des films d’archives expliquent parfaitement le fonctionnement de ce port qui fut en son temps le plus important du monde.


m-desdoitsArromanches 360

Situé sur les hauteurs d’Arromanches, le cinéma circulaire Arromanches 360 domine les vestiges d’un des deux ports artificiels installés par les Alliés. Le 8 juin 1944, deux jours après la libération d’Arromanches, les premiers caissons Phoenix sont immergés au large pour former une digue afin de permettre aux navires de décharger à l’abri de la houle. Des chaussées flottantes et des plates-formes suivant les mouvements de la marée complètent le dispositif. Le 14 juin, les premiers déchargements commencent.

Découvrez un film projeté en haute définition sur 9 écrans géants qui raconte l’intégralité de la terrible Bataille de Normandie grâce à des images d’archives venues du monde entier.


cimetiere-americain-coleville-my-home-in-deauvilleLe cimetière américain d’Omaha Beach

Le cimetière américain est situé au sommet d’une falaise dominant la célèbre plage d’Omaha Beach. Nul n’y entre par hasard… il faut en faire la démarche volontaire.

Au-delà du bâtiment de réception, se trouve un superbe Mémorial en demi-cercle au coeur duquel une statue de bronze représente « l’Esprit de la jeunesse américaine s’élevant des flots. »

L’allée centrale dessert 10 carrés de tombes où reposent 9 387 soldats dont 4 femmes et 307 inconnus.


Votre programme en détail


09h00
Départ pour Caen
10h00
Visite du Mémorial suivi d’un déjeuner
13h00
Départ pour Arromanches et visite au choix :
– Musée Mulberry
– Cinéma circulaire Arromanches 360
15h00
Départ pour Omaha Beach et du cimetière américain
17h00
Retour vers Deauville (arrivée prévue à 18h30)